YourSmartHomeDesign
Solutions pour une maison facile à vivre

06 12 96 00 05

PRENDRE CONTACT

Showroom

Gérer vos lumières à la maison avec la domotique

La gestion domotique de l’éclairage change la vie

Avec les volets roulants, l’éclairage est l’installation la plus utilisée en domotique dans une habitation, que cela soit en intérieur ou en extérieur. En effet, la lumière peut être le fait d’une ouverture (store, store de velux, …) ou d’une mise sous tension d’une ampoule ou d’un bandeau de leds.

Certes, cet éclairage permet d’y voir, mais il participe aussi à d’autres fonctionnalités (alarme, vidéosurveillance, etc.) comme une mise en alerte, une mise en valeur d’un espace extérieur (jardin ou piscine par exemple) ou un simple cheminement intérieur la nuit pour rejoindre le réfrigérateur.

Avec la gestion des prises de courants, l’éclairage fait partie des fonctions totalement intégrées à la domotique, avec leurs consommations individuelles (par exemple) ou la fonction départ/arrivée à la maison, qui permet de s’assurer que tout ce qui doit être éteint l’est bien lors d’un départ (YourSmartHomeDesign intègre souvent la fermeture de l’arrivée d’eau pour les départs prolongés) ou encore des scénarios particuliers pour le home cinéma, une ambiance feutrée ou la réception d’amis.

Eclairage pour espace de coworking
Éclairage pour espace de travail

Comment se fait le contrôle de la lumière en domotique ?

Les interrupteurs c’est le moyen le plus naturel de contrôle des lumières, y compris pour des scénarios singuliers dans la salle de home cinéma par exemple. Pour les endroits dits nobles comme les chambres ou le salon, YourSmartHomeDesign privilégie les écrans de petites tailles, combinent l’éclairage et d’autres fonctions comme le chauffage, la climatisation, les rideaux et les volets roulants.

Par ailleurs, les tablettes pour l’entrée, le salon (sur la table) et la salle fitness sont souvent l’occasion d’accéder à l’ensemble des autres fonctionnalités de l’installation domotique. Les assistants vocaux facilitent les actions à courte distance comme « Dis Siri, bonne nuit ». Enfin, les commandes à distance, loin de la maison, se réalisent depuis un smartphone.

De nombreux bureaux d'étude, architectes et particuliers nous font déjà confiance.Découvrir nos interventions

Variateur, interrupteur, LED : nos choix d’équipement

Lorsque dans une pièce, il y a un ou deux luminaires à piloter, on peut utiliser des technologies radio qui se localisent dans le pot derrière l’interrupteur de votre choix, que cela soit pour l’intérieur ou l’extérieur et pour piloter des variations de luminaire (la tendance veut que celui-ci soit à leds).

Dès que l’on dépasse le nombre de deux luminaires ou scénarios ou ensemble de luminaires à piloter, seules les technologies filaires savent répondre aux attentes de nos clients. Parmi ces technologies, la technologie KNX offre par l’importance et le nombre d’industriels ayant adopté ce standard de fait, un choix important de décors de vos interrupteurs ou variateurs. Il serait étonnant que votre architecte d’intérieur  ou que vous n’y trouvez votre bonheur.

Le grand avantage des interrupteurs KNX est que leur programmation en fait l’usage que vous souhaitez, pour vos luminaires intérieurs ou extérieurs à leds ou autres mais également vos rideaux, stores, scénarios, etc.

Eclairage chaleureux pour toilettes
Éclairage chaleureux pour toilettes

Les enjeux de nos installations pour nos clients

Quelque soit l’écran de petite taille (une tablette ou un smartphone) l’usage doit se faire intuitivement. L’ergonomie est essentielle pour votre quotidien, pour les interrupteurs, par exemple à 8 touches. Au-delà de graver les noms de ce qui est piloté, ils doivent aussi répondre à vos habitudes. YourSmartHomeDesign a plusieurs choix à vous proposer et comme nous le disons, après un usage de 3 mois, nous reconfigurons les interrupteurs, pour les adapter à votre pratique, surtout si c’est votre première installation domotique globale.

Plus d’éléments sur la sécurité en domotique :

Notre expertise vous intéresse ? Découvrez notre Showroom Virtuel.Découvrir notre Showroom
Nos derniers articles sur l’éclairage
  • Nos réalisations en cours … Smart Home
    Quelques nouvelles de nos réalisations: un avant gout d’un road book complet. Région de Valbonne / rénovation : tous les travaux électriques, plomberie, climatisation, piscine, domotique KNX, alarme, vidéosurveillance. Région de Monaco / construction neuve: tous les travaux électriques, plomberie, climatisation, domotique KNX avec commandes vocales, vidéosurveillance, alarme, contrôle Lire la suite
  • HomeKit apple, Maison d'AppleAccédez à vos installations domotiques via l’App Maison d’Apple
    Encore plus d’actualité en ces temps de confinement, la commande vocale s’avère bien utile à nos anciens. Le logement connecté prend de plus en plus de sens. C’est dans ce contexte que YourSmartHomeDesign vient d’intervenir à Antibes dans les Alpes Maritimes. C’est donc un nouvel appartement dont tous les équipements, sans exception, sont accessibles via Lire la suite
  • Ouverture d’un nouveau chantier pour une villa premium
    Voilà un chantier conséquent pour YourSmartHomeDesign et I3E. Après les études et les interfaces avec le génie civil, et la pose des gaines, on attaque tout le reste des courants forts et faibles, comme on dit dans notre jargon, ainsi que le chauffage/climatisation et la plomberie …et tous les équipements associés. On reviendra au fur et à mesure sur l’ensemble de nos prestations: Lire la suite
  • Architecte d’intérieur et SmartHome
    Interview de Patricia Fonseca, architecte d’intérieur, passionnée d’art et de design.     En tant qu’architecte d’intérieur quels sont les bénéfices de la domotique ou de la SmartHome ? Apporter du confort en facilitant l’usage de tous les équipements de l’habitation est le premier bénéfice. C’est le principal point des attentes de mes clients. Avec des outils Lire la suite
  • Eclairage DALI KNX OpenSource
    Piloter son éclairage dans le cadre de processus élaborés pour le SmartGrid, voilà une entreprise marseillaise prête. Ci-dessus, l’exemple de son éclairage réalisé en DALI (option très courante dans le tertiaire), associé à un pilotage en KNX lui même associé à un Edge Cloud abritant une solution OpenSource capable d’assurer les services de base pour s’insérer dans une approche Lire la suite