Interphone et vidéophone : nos installations domotiques
Bien définir ses besoins pour choisir son interphone
- Le premier point est de savoir si vous voulez voir qui a sonné à l’interphone et surtout si vous voulez bien l’entendre. Vous pouvez vous interroger à ce moment là sur la qualité du son et de l’image requise en fonction des conditions d’éclairage et sonores pour, par exemple, l’identification de la personne, avant de lui ouvrir le portillon, le portail ou de lui donner tout autre accès.
- Le second point est de savoir sur quel support vous désirez avoir l’appel de l’interphone : un ou plusieurs écrans dédies dans vote habitation, un ou plusieurs smartphones ou tablettes, un ou plusieurs postes téléphoniques avec un ordonnancement sans brouhaha excessif, voire sur votre TV.
- La troisième question est de savoir si les fonctionnalités suscitées se font via un contrôle d’accès et/ou directement sur l’interface de votre interphone choisie ci-dessus.
- Suivant la nature de vos réponses, il vous faudra regarder du coté du contrôle des accès avec de la phonie. Une chose est sûre, dans sa version interfacée avec votre installation domotique, ce contrôle est accessible depuis partout dans le monde via internet.
- Enfin, ne négligez pas l’esthétique (la première chose que l’on voit en vous rendant visite), la résistance aux conditions extérieures (intempéries, soleil, …) et au vandalisme.
Choix des technologies : filaire/sans fil, audio/vidéo
Si vous n’avez pas besoin de vidéo, rabattez vous sur une simple sonnette avec un relais associé à votre domotique. Cependant, de plus en plus, nous souhaitons profiter de la vidéo, pour mieux identifier notre interlocuteur et voir tout l’environnement devant notre interphone.
A date, en terme de fonctionnalité et de qualité d’image (sauf si vous voulez du 8K), il y a peu de différence (sauf en prix) entre les deux technologies (fil/sans fil) pour une maison individuelle. Pour le tertiaire et les immeubles en copropriété, il n’y a que la solution filaire.
Les solutions radio peuvent être propriétaires ou en Wifi pour la grande majorité.
Les solutions filaire peuvent être propriétaires ou en KNX (ce que nous préférons chez YourSmartHomeDesign).
Quel prix en immeuble/appartement, copropriété et en maison ?
Les enjeux d’une bonne installation d’interphone
Plus d’éléments sur la sécurité en domotique :
Nos derniers articles sur l’interphonie
- Une villa Basalte à Grasse31 juillet 2024Basalte est une offre Prémium belge. Créée par des anciens de Crestron, elle se distingue de ses concurrents par deux éléments essentiels: un design et une réalisation dignes des meilleurs ateliers d’orfèvrerie un pilotage de vos installations totalement intuitif Ces deux points enchantent nos clients. Un premier client néerlandais a choisi cette marque et c’est notre meilleur Lire la suite
- Des nouvelles de nos chantiers: été 202212 août 2022Boite à clefs connectée…très utile Sur la zone de Valbonne, villa de 800 m2 Réalisation des courants forts et faibles en cours, pour cet été, on a terminé la plomberie et la mise en place des gaines électriques et câbles (électriques, KNX, Ethernet).Sur la partie domotique intégrée : la vidéo surveillance, l’interphonie, le réseau informatique, les bornes wifi et les automatismes KNX, Lire la suite
- Un vidéophone, plus de 15 fois installé… si si26 septembre 2019Les avantages de ce modèle sont: un rapport qualité/prix remarquable un service connecté fiable et robuste pour le report à distance ou en voyage un possible report sur plusieurs tablettes dans votre habitation des interfaces possibles sur une installation domotique (vidéo rtsp, contacts secs, …) Pour nous contacter directement … ici ou ci-dessous On a trois établissements dans les Lire la suite
- Vidéophone et contrôle des accès16 mars 2018La gestion des accès à votre domicile ou à vos bureaux peut et parfois doit se faire sans votre présence. Nous venons de terminer deux installations similaires dans un atelier et les bureaux d’une clinique Permettre l’accès contrôlé à vos bureaux soit par digicode, par badge, suivant des horaires, un calendrier précis, modifiable aisément, différencier les accès et les autorisations, Lire la suite