Chauffe eau, ballon, compteur, vanne : gestion domotique de l’eau
Gestion du chauffe eau et des ballons via domotique
Au quotidien, le jour/nuit de votre chauffe-eau électrique assure la disponibilité d’eau chaude dans votre habitation ou vos locaux. Dans votre résidence secondaire ou des locaux à usage occasionnel, se contenter de ce mécanisme n’est pas optimal.
La domotique vous permet de déclencher ces mécanismes à distance et de disposer d’eau chaude à votre arrivée. Votre consommation sera vraiment alignée avec vos besoins.
Ouverture et fermeture de vannes grâce à la domotique
Votre domotique peut assurer le déclenchement de votre arrosage en fonction des zones à irriguer et des pressions d’eau disponibles. S’il y a bien une vanne d’eau dont le contrôle est essentiel, c’est celle juste après le compteur de votre fournisseur pour fermer cette arrivée en cas de fuite, de surconsommation ou d’absence prolongée.
Vous amortirez cet équipement (vanne motorisée, équipement de contrôle domotique) dès votre première fuite et tout de suite en termes de confort et de tranquillité d’esprit en votre absence.
Suivi du compteur d’eau avec la domotique
A l’instar de vos consommations électriques, la domotique peut :
- soit relever vos consommations d’eau sur le compteur de votre fournisseur,
- soit vous fournir une consommation à partir du comptage des impulsions.
Cette dernière méthode permet de relever des consommations individuelles de vos équipements ou de fonctionnalités particulières comme l’arrosage, le remplissage de la piscine sans installer une multitude de compteurs.
Choisir la bonne entreprise pour la plomberie et la domotique
La domotique peut contrôler et piloter tous les équipements délivrant de l’eau, chaude le cas échéant, et un fluide à fortiori. Elle peut contrôler les systèmes de chauffage, fussent ils à granulés ou au fuel.
La domotique ne peut ignorer dans ses commandes, contrôles et scénarios, les lois d’eau, la thermodynamique ou les simples mécanismes de pression ou d’inertie qui sont l’apanage des installations de plomberie et de de la compétence du génie climatique. Tout ceci est indispensable pour obtenir un fonctionnement optimal et éviter des dysfonctionnements dommageables à vos installations. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une entreprise domotique qui possède également une bonne expérience en plomberie.
I3E – Plus de 15 années d’expertise en plomberie
I3E et YourSmartHomeDesign ont choisi de séparer les activités de plomberie et de domotique pour trois raisons essentielles :
- Nombres de maîtres d’œuvre ont des habitudes avec des entreprise de plomberie, il est donc essentiel de savoir coopérer avec elles
- La partie domotique pèse très souvent 5 % au maximum du lot CVC dans les diverses consultations
- La troisième tient au fait de la garantie décennale éligible pour la plupart des installations de plomberie et très rarement pour la partie domotique.