Domotique & électricité : quels impacts concrets sur votre installation ?
Une installation domotique fait appel à des équipements alimentés par batterie ou par secteur (parfois ni l’un ni l’autre dans quelques cas singuliers où l’on génère sa propre énergie comme en technologie EnOcean).
Dans le cas d’alimentation par secteur, ces équipements sont souvent intégrés dans un tableau électrique ou dissimulé dans un pot (ce qui est derrière votre interrupteur par exemple). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de disposer d’un « neutre » conforme à la réglementation pour assurer un fonctionnement optimal et durable de l’équipement.
En ce qui concerne la réalisation d’un tableau électrique, il faut penser protection de l’installation et sélectivité des connaissances, voir expertises électriques , qui sont le fait d’électriciens.
Par ailleurs, les équipements domotiques ne sont pas dimensionnés pour commander directement des organes de puissance (un moteur, une géothermie, …), il est nécessaire de passer par des relais de puissance, à installer et à commander suivant les prescriptions et précautions suscitées.
Enfin, votre installation doit rester opérationnelle même en cas de pannes de la domotique.