Gérez votre installation électrique grâce à la domotique
Domotique & électricité : quels impacts concrets sur votre installation ?
Une installation domotique fait appel à des équipements alimentés par batterie ou par secteur (parfois ni l’un ni l’autre dans quelques cas singuliers où l’on génère sa propre énergie comme en technologie EnOcean).
Dans le cas d’alimentation par secteur, ces équipements sont souvent intégrés dans un tableau électrique ou dissimulé dans un pot (ce qui est derrière votre interrupteur par exemple). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de disposer d’un « neutre » conforme à la réglementation pour assurer un fonctionnement optimal et durable de l’équipement.
En ce qui concerne la réalisation d’un tableau électrique, il faut penser protection de l’installation et sélectivité des connaissances, voir expertises électriques , qui sont le fait d’électriciens.
Par ailleurs, les équipements domotiques ne sont pas dimensionnés pour commander directement des organes de puissance (un moteur, une géothermie, …), il est nécessaire de passer par des relais de puissance, à installer et à commander suivant les prescriptions et précautions suscitées.
Enfin, votre installation doit rester opérationnelle même en cas de pannes de la domotique.
Suivi de la consommation électrique grâce à la domotique
S’il y a bien un domaine où l’avènement de la domotique a enrichi considérablement le domaine électrique, c’est dans le suivi des consommations individuelles et collectives des équipements de la maison, d’un établissement ou celles propres à un fonctionnalité, comme le chauffage.
Il est possible de suivre, de collecter, d’analyser l’ensemble des consommations électriques. La finalité est de savoir afin d’optimiser le fonctionnement des installations dans le cadre d’un fonctionnement vertueux ou simplement économe.
I3E – Plus de 15 années d’expertise en électricité
Les actionnaires d’I3E et YourSmartHomeDesign ont choisi de séparer les activités d’électricité et de domotique pour trois raisons essentielles :
- Nombres de maîtres d’œuvres ont des habitudes avec des entreprise électriques, il est donc essentiel de savoir coopérer avec elles
- La partie domotique pèse très souvent 20 % au maximum du lot électrique dans les diverses consultations
- La troisième tient au fait de la garantie décennale éligible pour la plupart des installations électriques et très rarement pour la partie domotique ;