La vidéosurveillance grâce à la domotique
Les avantages de la vidéosurveillance domotique
Au delà de la dissuasion liée à la présence de caméras, dont la mobilité peut être automatisée et dont l’enregistrement peut être totalement maîtrisé, l’avantage majeur de la mise en place d’un système de vidéosurveillance tient à la fonctionnalité, bien répandue à ce jour, d’analyse d’image. En cas de détection d’un point singulier, le système de vidéosurveillance vous notifiera de ce point singulier et mettra à votre disposition la séquence d’images concernée.
Les meilleurs systèmes qualifieront ce point singulier. Il s’agira souvent d’une détection de mouvement (le grand classique) mais il existe autres attributs comme « Enfant dans la zone de piscine », « Chien errant », « Voiture dans l’allée », … et vous pouvez faire usage de ces attributs lors de la recherche des enregistrements, ce qui vous garantit une performance de mise à disposition d’image exceptionnelle. Les meilleurs systèmes vous permettront d’effectuer ces analyses sur tout ou partie de l’image que vous voyez. A ce titre, ils peuvent remplacer des systèmes de barrières périmétriques, souvent très onéreux en fourniture et en installation.
Mais bien sûr, ces éléments d’information (image, attribut, localisation, date/heure, …) peuvent être mis à profit par votre système domotique pour servir en complément d’autres systèmes comme l’alarme, l’interphonie, le contrôle des accès ou déclencher des scenarii particuliers (comme vous notifier cet événement sur votre smartphone et procéder à des actions particulières, comme « fermer la couverture de votre piscine » ou « localiser votre chien »).
Si vous optez pour une vidéosurveillance à base de caméras thermiques, ce champ des possibles sera d’une part amélioré sans équivalent la nuit et vous vous ouvrirez de nouveaux types d’alertes. Ces nouveaux types d’alerte thermiques sont performants malgré les obstacles ou les feuillus et sont devenus un indispensable en périmétrie des habitations. Par ailleurs, ces caméras permettent de remplacer avantageusement en investissement et en cout de maintenance les devenues anciennes barrières optiques.
L’échange d’information entre votre système domotique et votre sous-système de vidéosurveillance vous offre ici encore un champ des possibles remarquable. C’est cette approche, pour cet avantage suscité, que préconise et réalise régulièrement YourSmartHomeDesign.
Comment se passe l’installation de la vidéosurveillance ?
En premier lieu, même chez un particulier, il faut, comme nous disons, connaître et respecter la réglementation (CNIL, RGPD,…). La seconde étape est de bien identifier les risques, le niveau de sûreté et les fonctionnalités souhaitées comme celles en liaison avec le système domotique.
A ce moment, on peut choisir l’architecture de vidéosurveillance et les produits qui la composeront. Enfin, il faut être vigilant sur le respect des normes techniques constructives lors de l’installation des caméras , notamment sur de hauts mâts, par exemple. Enfin, il est indispensable pour tirer profit de la vidéosurveillance d’y associer l’enregistrement et l’analyse d’image, encore onéreuse pour cette dernière.
Les enjeux de nos dernières interventions de vidéosurveillance
Au delà de la bonne application de la méthode suscitée, YourSmartHomeDesign vous fera bénéficier de son retour d’expérience afin que vous envisagiez la vidéosurveillance comme un sous-système autonome et collaboratif de votre système domotique.
Il est toujours agréable de constater que l’ajout d’une nouvelle zone de vidéosurveillance a un effet de levier sur la sécurité de votre habitation, notamment par son interface avec votre système domotique.
Plus d’éléments sur la sécurité en domotique :
Nos derniers articles sur la vidéosurveillance
- Installation de sonorisation ou wifi : ce à quoi il faut penser1 avril 2022Durant la pandémie, nous avons finalisé la livraison d’une villa sur La Turbie, réalisées quelques installations mixtes de domotique et vidéosurveillance dans le Var et les Alpes Maritimes, et gagné deux appels d’offres qui rentrent maintenant dans la phase de réalisation et/ou de livraison partielle ...Lire la suite
- Ouverture d’un nouveau chantier pour une villa premium22 juillet 2019Voilà un chantier conséquent pour YourSmartHomeDesign et I3E. Après les études et les interfaces avec le génie civil, et la pose des gaines, on attaque tout le reste des courants forts et faibles, comme on dit dans notre jargon, ainsi que le chauffage/climatisation et la plomberie …et tous les équipements associés. On reviendra au fur et à mesure sur l’ensemble de nos prestations: Lire la suite
- Entreprise domotique et économies3 août 2018Vous avez besoin de réaliser des économies, de faciliter l’usage de vos installations à vos salariés, de protéger les biens et les personnes et vous souhaitez allouer un budget de moins de 10 k€, optez pour des solutions domotiques. Cette entreprise a choisi les solutions YourSmartHomeDesign ouvertes, flexibles et robustes.Lire la suite
- Quelle caméra choisir pour un particulier ou une petite entreprise ?11 juillet 2018Quand on est particulier ou petite entreprise et que l’on souhaite s’équiper de vidéosurveillance, à prix attractif, on regarde naturellement du côté des caméras IP. Nous nous intéressons dans cet article à l’aspect sécurité et sûreté de la caméra IP. S’il est aisé de comparer les caméras sur leurs caractéristiques physiques (optique, résolution, étanchéité, vision Lire la suite
- Installation domotique sur Nice – Nos derniers chantiers9 juillet 2018YourSmartHomeDesign s’occupe de votre installation domotique partout dans les Alpes-maritimes (06), dans le Var (83) et à Monaco. Voici nos derniers chantiers à Nice pour l’année 2018. Installation domotique dans des bureaux de co-working à Nice Le choix d’équiper des bureaux de co-working d’une solution domotique relève d’une ambition de laisser chacun aller et venir à sa convenance, Lire la suite