Stratégie d’ouverture de SOMFY: un nouveau champ de valorisation de leurs équipements
Au dernier CES de Las Vegas, les intégrateurs de solutions domotiques que nous sommes, avons particulièrement apprécié l’annonce d’une « stratégie d’ouverture » des produits SOMFY et la mise à disposition d’une API (en gros les fonctionnalités du produit sont accessibles depuis des applications tierces).
Après le sponsoring de Martin (notre médaillé), leur localisation des usines le long de l’A40 offrant une belle visibilité aux visiteurs alpins et aux locaux (se rendant le dimanche matin au point de rdv habituel des randonneurs (Sallanches, parking Carrefour)), l’adoption d’IFTTT (bien mais insuffisant pour les intégrateurs car les produits SOMFY ont beaucoup d’autres avantages inexploitables avec IFTTT), SOMFY est bien inspiré.
Avec des produits de rapport qualité/prix comme la caméra SOMFY ONE, ici présentée chez nos collègues belges de TinyNews, les bénéfices seront nombreux comme:
- Accéder en local à l’image, ce qui permet d’offrir un mode alternatif à la visualisation des images (en cas de panne de l’hébergeur par exemple),
- Accéder en sécurité à toutes les fonctionnalités comme l’obturateur ou le détecteur … pour s’en servir à d’autres fins …que l’alarme.
Le prix devient encore plus compétitif. SOMFY rejoint un cercle plutôt réduit de fournisseurs jouant réellement une stratégie d’ouverture, jamais sans risques. Cela permet d’inscrire les produits SOMFY dans un véritable écosystème communicant pour le meilleur des bénéfices de nos clients et de leur maison connectée.
Un grand merci pour cette annonce.
On attend avec impatience la mise à disposition de l’API (publication de la roadmap (jargon du métier) entre temps).