Architecte d’intérieur et SmartHome
Interview de Patricia Fonseca, architecte d’intérieur, passionnée d’art et de design.
En tant qu’architecte d’intérieur quels sont les bénéfices de la domotique ou de la SmartHome ?
Apporter du confort en facilitant l’usage de tous les équipements de l’habitation est le premier bénéfice. C’est le principal point des attentes de mes clients. Avec des outils fiables, simples, robustes à des coûts abordables et évolutifs.
Je citerai en second l’apport en sécurité des biens et des personnes, par le contrôle des installations, y/c celles directement concernant la surveillance
En tant qu’architecte d' »intérieur, le design des équipements visibles doit pouvoir s’adapter aux choix de mes clients, comme par exemple, tous les éléments au multiroom audio et vidéo.
Par ailleurs, Les économies procurées par ces dispositifs sont aussi des points qui font la différence auprès de certains clients, notamment pour le contrôle des consommations pour des appartements mis en location.
Enfin, bénéficier de e-services, comme la conciergerie, est un point essentiel pour mes clients, notamment étrangers, qui ont des résidences de vacances. Mais aussi la tendance de la SmartCity où ces outils recueillent et vous renseignent sur ce qui se passe autour de vous ou pour vos déplacements.
Pour PFID, quels sont selon vous ce qui faciliterait l’adoption de la domotique par un plus grand nombre ?
La domotique, bien qu’existant depuis longtemps, est un des corps de métiers du bâtiment. Il est difficile de trouver des acteurs qui ne sont pas uniquement affiliés à une marque, un constructeur et qui ont une vue globale des services que l’on peut offrir.
Quand à moi, je propose systématiquement à mes clients de domotiser leurs biens. Cela est incontournable dans la valorisation de leurs biens.
Enfin, bien comprendre le champ des possibles de la SmartHome et son interaction avec la SmartCity requiert un prestataire/partenaire bien au fait, capable de concevoir, livrer et installer des solutions fiables et capable d’interagir de manière efficiente et efficace avec les autres corps de métier.