SmartCity et choix technologiques
Les initiatives se multiplient sur la SmartCity. A Nice, un colloque organisé par l’Université de Nice les 10 et 11 décembre 2018, le salon IBS en novembre 2018 à Paris, le salon SIMI qui a consacré cette semaine de décembre un large cadre aux technologies applicables au vaste domaine de la SmartCity.
Quels sont les points clefs des aspects technologiques pour la SmartCity ou la SmartDeCeQueVousVoulez ?
- La certification R2S pour Ready To Services de la Smart Buildings Alliance, ne passez pas aux travers des concepts qu’elle aborde. Après soyez toujours vigilants sur les partis pris franco français …
- La mise à disposition des données et des services d’un système que vous intégrez ou que vous proposez par le biais d’API ou WebServices. En fait, leur mise à disposition par une interface qui ne bougera plus. J’ai pu constater ces deux dernières années un changement radical au niveau de beaucoup de fournisseurs (industriels, ….) de produits, de systèmes. Ils ont arrêté de prôner que leur système était capable de tout faire mais que leur système mettait à disposition de manière standardisée ce qu’il faisait très bien. La seule manière à mon sens de rester dans la course et d’éviter d’afficher des roadmaps interminables.
- Bien sûr la sécurité: certificats, encryptage et protocoles associés comme base minimale
- Est-ce que les services sont disponibles localement ou à distance (comprenez dans le Cloud), dans ce cas, support des VPN, bref un grand classique.
- On ajoute la QoS dans son ensemble, mais là, on revient dans une approche système « classique »
- Par ailleurs, pour terminer les points principaux, n’oubliez pas le RGPD. Sur ce dernier point, j’ai vu et je vois de nombreuses faiblesses (encore).
- Enfin, il faudra gratter au delà des déclarations d’intention. Par exemple, au dernier CES de Las Végas, un célèbre fournisseur dans la maison connectée avait, à grands renforts de sponsoring, déclaré s’engager dans cette approche, j’attends toujours.
L’image ci-dessous est extraite du document HEC Liège sur la SmartCity, merci à eux.